Comment obtenir l’attestation ASSR2 pour le permis ?

Accueil Actualités Permis de conduire Comment obtenir l’attestation ASSR2 pour le permis ?

La formation 'un bon conducteur débute dès le plus jeune âge ! C'est pourquoi il est important d'aborder la question de la sécurité routière en milieu scolaire : deux évaluations ont alors été mises en place au collège afin d'évaluer les connaissances théoriques des élèves sur les bonnes conduites et pratiques à suivre sur la route : l'ASSR1, évaluation de premier niveau organisée en classe de 5ᵉ, avant 14 ans et l'ASSR2, évaluation de deuxième niveau organisée en 3ᵉ, avant 16 ans.

Comment faire pour obtenir l’ASSR2 ?

Qu'est-ce que l'ASSR ?

L'ASSR, Attestation Scolaire De Sécurité Routière est instaurée depuis 1993 par l'éducation nationale afin de sensibiliser les futurs usagers de la route, cyclistes, piétons, cyclomotoristes, passagers, conducteurs à l’éducation routière, et ce, dès le collège. Ces deux attestations, ASSR1 et ASSR2, te certifient la capacité à maîtriser les concepts de base de la sécurité routière et d'appréhender les règles de la circulation en toute sérénité. Saches que tu peux très bien passer l'ASSR2 sans avoir à passer l'ASSR1.

Est-ce que l’ASSR2 est obligatoire pour passer le permis de conduire ?

  • L'obtention de l'ASSR1 ou l'ASSR2 et le suivi d'une formation pratique de 8 heures sont obligatoires pour pouvoir passer le permis AM, c'est-à-dire conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur.
  • Si tu n’as jamais passé l'ASSR2, tu dois obligatoirement passer l'ASR (Attestation De Sécurité Routière). Cette attestation n’est pas exigée pour l’examen du code de la route et de l’examen de la conduite, en revanche elle te sera exigée pour procéder à la demande en ligne de ton permis de conduire en cas de réussite à ton permis de conduire. Si tu es passé par une auto-école, celle-ci se chargera de faire toutes les démarches pour demander la fabrication de ton permis de conduire, en revanche si tu es passé en candidat libre, tu peux alors faire ta demande de permis directement sur le site de l'ANTS.

L'obtention de ces attestations ne te donne en aucun cas l'autorisation de conduire une voiture.

Comment obtenir l'ASSR2 pour le permis de conduire ?

Si tu es au collège, en classe de 3ᵉ, tu pourras alors passer l'ASSR2. Si tu as 16 ans dans l'année civile et que tu es dans une classe d'un autre niveau, tu es également en droit de passer cette évaluation.

Tu dois certainement te demander comment se passe l'examen ? Tout comme l’examen du code de la route, il s'agit tout simplement d'un test théorique qui prend la forme d'un QCM (Questions à Choix Multiples). Tu disposes de 30 minutes pour répondre à 20 questions abordant différentes thématiques : vitesse, piétons, intersections... Ces questions seront posées en vidéo. Pour valider ton examen, tu devras obtenir au moins un score de 10 sur 20. Si toutefois, tu échoues, pas d'inquiétude, tu pourras passer l’épreuve de rattrapage à la même période. L'épreuve se déroule généralement entre le deuxième trimestre et la fin l'année scolaire. L'ASSR2 est bien évidemment gratuite.

Comment réussir l'ASSR2 ?

Pour réussir l'ASSR2, il faut, comme pour tout examen, se préparer ! Étudie, révise, entraîne-toi autant que possible pour arriver sereinement et en toute confiance à l'examen. N'hésite pas à faire preuve de curiosité et à observer ton environnement avec attention. Aussi, il y a de nombreux tests qui te sont proposés en ligne. Ce site officiel te permet de te mettre dans les conditions de l'examen afin de mettre toutes les chances de ton côté. Seuls les entraînements en ligne sont possibles, le passage de l'examen se passe quant à lui en présentiel, au collège.

Passez le code de la route !

Comment faire quand on a perdu son ASSR2 ?

Si tu as perdu ton ASSR2, tu dois dans un premier temps demander une copie auprès de ton établissement scolaire. Cette demande est à formuler par écrit en mentionnant tes informations personnelles : ton identité bien sûr, la classe de passage à l'examen, l'année de l'obtention de ton attestation et déclarer sur l'honneur la perte de ton ASSR2. N’oublie pas de joindre une copie de ta pièce d'identité ainsi qu'une enveloppe timbrée libellée à ton adresse exacte afin d'y recevoir ton duplicata. Si ton établissement scolaire n'est pas en mesure de t'adresser ce document, tu peux télécharger et remplir cette déclaration sur l'honneur sur le site de l'ANTS qui atteste donc que tu as déjà obtenu ton ASSR2.

Cette déclaration n'est valable que pour la délivrance de ton premier permis de conduire.

Comment faire si je n’ai pas l’ASSR2 ?

Qu’est-ce que l’ASR ?

L’Attestation De Sécurité Routière (ASR), s'adresse aux personnes âgées de moins de 21 ans, n’ayant jamais passé l’ASSR2, non scolarisées, ou en contrat d'apprentissage, ou bien ayant étudié à l'étranger. Si tu es en contrat d'apprentissage, tu dois te rendre dans un centre de formation des apprentis (CFA) pour effectuer l’examen de passage. Si tu es de nationalité étrangère alors tu devras, lors de ton inscription sur l'ANTS, expliquer ta situation en joignant un document sur ton espace personnel. L'épreuve est totalement gratuite. En cas de réussite, tu recevras ton ASR dans un délai de deux semaines. Si tu échoues, tu pourras à nouveau passer l'examen.

Comment obtenir l’ASR ?

Il suffit de t’inscrire auprès d'un GRETA (Groupement d'Établissement de l'Éducation National) ou dans certaines mairies. Voici une liste qui te permet de trouver le GRETA le plus proche de chez toi.

Conclusion

L’ASSR1(Attestation scolaire de sécurité routière 1), l’ASSR2 (Attestation scolaire de sécurité routière 2) et l’ASR (Attestation de sécurité routière) n’ont désormais plus aucun secret pour toi ! Ces attestations représentent l’une des premières étapes dans le parcours de jeune conducteur qui est le tien. Il est donc important d’être rigoureux dans l’apprentissage des connaissances théoriques pour mieux appréhender la prochaine étape qui sera celle de l’examen du code moto ou du code de la route auto.

Passe ton code !

SGS logo, grey, white