Comment passer le permis en candidat libre ?

Accueil Actualités Permis de conduire Comment passer le permis en candidat libre ?

Tu souhaites passer ton permis en candidat libre ? Tu dois alors t'assurer de respecter certaines conditions et de fournir les documents nécessaires à ton inscription. Découvre donc les différentes étapes à suivre pour que ton inscription se passe dans les règles.

Quelles sont les conditions à respecter pour s’inscrire au permis en candidat libre ?

Les conditions pour t'inscrire au permis en candidat libre sont au nombre de 3 :

  • L'âge : Dans le cadre de la conduite dite « classique », tu peux t'inscrire au code de la route dès tes 16 ans et commencer ton apprentissage de la conduite avant même l’obtention de ton code de la route. Tu dois avoir au minimum 17 ans pour passer l’examen du code de la route et avoir 18 ans minimum pour passer ton permis B, c'est-à-dire pour passer ton examen pratique de conduite. Pour la conduite accompagnée, l’inscription au code de la route est possible dès l’âge de 15 ans et le passage à l’examen pratique est possible dès 17 ans.

 

  • La nationalité : 3 cas de figure possibles :
    • Si tu as moins de 25 ans, tu dois prouver que tu as participé à la journée défense et citoyenneté (JDC) en présentant ton certificat de JDC qui te sera remis à la fin de cette journée. Pour participer à cette journée, tu dois obligatoirement, dès l'âge de tes 16 ans, te faire recenser auprès de la mairie de ta commune. Si tu passes ton permis en conduite accompagnée et que tu es âgé entre 15 et 17 ans, tu n'as pas à présenter ce justificatif.
    • Si tu es européen, tu dois justifier d'une vie établie en France d'au moins de six mois.
    • Si tu es étranger, tu dois justifier de ta présence sur le territoire français depuis au moins six mois et présenter un titre de séjour valide.

 

  • L'état de santé : tu dois justifier que ton état de santé te permette de conduire un véhicule à moteur sans exposer autrui au danger si tu te trouves dans une de ces situations suivantes :
    • Tu souffres d’un handicap physique qui implique l’aménagement de ton véhicule,
    • Tu souffres d’une incapacité physique ou d’une affection qui pourrait t’empêcher de conduire,
    • Tu es bénéficiaire d’une rente d’invalidité civile ou militaire.

Si tu te trouves dans un de ces cas de figure, tu dois le signaler en ligne sur le site de l’ANTS lorsque tu t’inscris au permis en candidat libre. Il te faudra donc passer une visite médicale auprès d'un médecin agrée autre que ton médecin traitant. Si ton état de santé n'entrave pas tes facultés de conduire, le médecin te remettra alors un avis favorable via un formulaire (Cerfa 14880*02) qu'il te faudra préremplir sur le site de l'ANTS puis le télécharger, le faire remplir par le médecin et enfin le déposer dans ton espace personnel lors de ton inscription en ligne.

Toutes les conditions sont réunies pour passer ton permis en candidat libre ? La prochaine étape consiste à obtenir ton NEPH.

 

Comment obtenir son numéro NEPH pour s’inscrire au permis en candidat libre ?

Pour passer la première épreuve du permis en candidat libre, c'est-à-dire l'Épreuve Théorique Générale (ETG), tu dois dans un premier temps t'inscrire en ligne sur le site de l'ANTS (Agence Nationale Des Titres Sécurisés) afin d'obtenir ton Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé (NEPH). Il faut compter un délai de deux à quatre semaines pour recevoir ton numéro.

Ta demande acceptée, tu pourras alors télécharger ton attestation d'inscription au permis de conduire où est mentionné ton numéro NEPH en haut du document. Gardes précieusement cette attestation, car elle te sera exigée pour le passage de ton examen théorique du code de la route et pendant l’apprentissage de la conduite en cas de contrôle de police.

Attention, ce document sera disponible sur ton compte personnel de l’ANTS seulement pour une durée de six mois après ton édition.

Si tu étais inscrit en auto-école avant 2017, ce document s’appelait le Cerfa 02. Tu dois obligatoirement le récupérer si souhaites continuer ta formation de la conduite dans une autre auto-école.

Lorsque tu auras obtenu ton numéro NEPH et que tu te sentiras prêt pour passer l'examen du code de la route, tu pourras alors procéder à la réservation de ta date et de ton lieu d'examen dans un de nos centres agréés directement sur notre page d'accueil. Le passage de l'examen du code de la route te coûtera 30 euros.

Découvre notre article qui t'explique en détail comment obtenir ton NEPH rapidement pour passer le code ?

Passe ton code !

Comment se passe l’examen du code de la route en candidat libre ?

Contrairement aux candidats qui s'inscrivent auprès d’une auto-école traditionnelle, tu dois, en tant que candidat libre, gérer ton apprentissage en toute autonomie via les différentes ressources disponibles en ligne, sites internet, applications et autres...

Des auto-écoles en ligne spécialisées dans le passage du permis en candidat libre peuvent t'accompagner dans cet apprentissage en te proposant des parcours de formation via leur site internet.

En revanche, le passage de l'examen théorique du code de la route en candidat libre se passe dans les mêmes conditions que celles d’un candidat qui le passe auprès d’une auto-école traditionnelle. Il n'y a aucune différence de traitement. L'examen se déroule sur une trentaine de minutes.

Tu devras répondre à 40 questions posées sous forme de QCM. Pour réussir ton examen, tu dois obtenir une note minimum de 35 sur 40. Tu recevras tes résultats par mail ou en te connectant directement sur ton espace de réservation. Pour en savoir plus sur l'examen, n'hésite pas à lire notre article Comment se passe l'examen du code de la route.

Comment se passe l’apprentissage de la conduite en candidat libre ?

Deux choix s’offrent à toi pour passer ton permis en candidat libre :

  • Soit, tu choisis une auto-école en ligne qui te mettra en relation via son site internet avec des moniteurs d'auto-école indépendants. Il y a aujourd’hui de nombreuses auto-écoles qui offrent des parcours de formation pour passer le permis en candidat libre. Tu pourras donc choisir ton moniteur, ta date et ton heure de conduite en fonction de tes disponibilités.

Ta première heure d'évaluation permettra au moniteur d'estimer le nombre d'heures de conduite dont tu as besoin pour réussir à l’examen du permis de conduire. Il te suffira ensuite de réserver tes heures directement sur le site de l'auto-école que tu auras sélectionnée. Après chaque heure de conduite, le moniteur te fera un bilan des points positifs et des points sur lesquels tu dois t'améliorer. Ton apprentissage de la conduite se fera sur un véhicule à double commande.

  • Soit, tu effectues ton apprentissage de la conduite avec un accompagnateur qui peut être un de tes proches.

Cet accompagnateur doit alors respecter quelques conditions pour être en mesure de t’accompagner dans ton processus de formation :

  • Il doit être titulaire du permis B, et ce, depuis au moins cinq ans,
  • Ne jamais avoir été pénalisé au cours des 5 dernières années (ni permis annulé ou ni invalidé),
  • Ne pas recevoir d’argent pour exercer cette mission d’accompagnement,
  • Avoir signé la charte de l’accompagnateur,
  • S'assurer que tu respectes les règles de sécurité, notamment les limitations de vitesse.

Aussi, le véhicule sur lequel tu vas pratiquer ta conduite doit être conforme à certaines règles :

  • Il doit bien évidemment être assuré pour toi et ton accompagnateur,
  • Il doit faire mention du terme « Apprentissage » à l’avant et à l’arrière de la voiture, ou avec un panneau situé sur le toit du véhicule. Aucune autre indication ne doit être affichée sur la voiture,
  • Il doit être équipé d’un dispositif de doubles commandes. Il existe aujourd’hui un certain nombre d'entreprises qui louent ce genre de véhicules équipés pour le passage du permis en candidat libre.

En tant qu’apprenti conducteur, tu dois respecter certaines règles :

  • Tu n’es pas autorisé à conduire hors du territoire français,
  • Tu ne dois pas conduire sur l’autoroute tant que tu ne disposes pas d’une connaissance suffisante des règles de circulation et de sécurité routière,
  • Tu dois être en mesure de présenter, en cas de contrôle de police, ton livret d’apprentissage du code de la route et de ton attestation d’inscription au permis de conduire.

Aucun minimum d’heures de conduite obligatoire n’est requis lorsque tu passes le permis en candidat libre.

Comment se passe l’inscription à l’épreuve pratique du permis en candidat libre ?

Te voilà donc avec le code de la route en poche et la pratique suffisante de la conduite, tu peux donc procéder à l'inscription à l'épreuve pratique. Pour ce faire, tu dois prendre contact avec la Direction Départementale Interministérielle (DDI) ou la préfecture de ton département. Seules quelques régions sont ouvertes à l'inscription en ligne : Île-de-France, Isère, Rhône, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur. Tu recevras ta convocation pour l'examen au permis en candidat libre dans un délai minimum de trois semaines.

Comment se passe l’examen pratique du permis en candidat libre ?

Tu seras évalué pendant une durée de 32 minutes. Ce temps permet à l'examinateur de vérifier si tu as bien compris les notions de sécurité liées à l'usage d'un véhicule et si tu as les connaissances suffisantes pour maîtriser et manipuler ton véhicule. Il vérifiera ta capacité à anticiper les éventuels dangers de la route. Tes connaissances théoriques et ta pratique seront donc évaluées.

L'examen pratique sera évalué sur plusieurs points :

  • La conduite en elle-même, bien évidemment. Ce temps de conduite dure 25 minutes.
  • La réalisation de deux manœuvres différentes : effectuer un arrêt précis et réaliser une marche arrière,
  • Répondre aux questions liées à la sécurité routière,
  • Répondre aux questions de base sur les premiers secours.

Pour être accepté, tu dois obtenir un score de 20 ou plus sur 31 et ne pas commettre d'erreur d'élimination.

Si tu as suivi ton apprentissage de la conduite avec une auto-école en ligne, tu pourras venir accompagné d’un de tes moniteurs qui t’aura formé à la conduite et passer l’examen avec le véhicule du moniteur. En revanche, si tu as suivi ton apprentissage de la conduite avec un accompagnateur autre qu’un moniteur d’auto-école, alors tu devras venir avec un véhicule de location disposant des doubles commandes. La voiture louée pour le jour de l’examen doit-être du même genre que celui avec lequel tu as effectué tes heures de conduite.

Le jour de l’examen, tu dois impérativement te munir :

  • De ta convocation à l’examen,
  • De ta pièce d’identité en cours de validité,
  • De ton livret d’apprentissage,
  • De ton attestation d’assurance du véhicule que tu as loué.
  • De ton mail envoyé par ObjectifCode attestant de ta réussite à l’examen du code de la route.

Nous t'avons concocté un article truffé de bons conseils pour réussir ton permis de conduire du premier coup.

Comment connaître son résultat à l’examen pratique de la conduite ?

Tu dois patienter au moins 48 heures après ton passage à l'examen pour connaître ton résultat en te rendant sur le site de la sécurité routière. En effet, l'examinateur ne peut pas te communiquer le résultat final à l'oral.
Si tu as réussi ton examen, un Certificat d'Examen du Permis de Conduire (CEPC) te sera remis. Il te suffira de le télécharger sur le site.

Il te donnera le droit de conduire en France pendant quatre mois en attendant la réception de ton permis de conduire officiel. En revanche, si tu as échoué, tu dois attendre un délai de deux jours pour pouvoir repasser ton permis en candidat libre.

Comment faire sa demande de permis en candidat libre ?

Rends-toi sur le site de l'ANTS pour faire ta première demande de permis B et munis-toi de tous les justificatifs qui te sont demandés afin de les télécharger dans ton espace personnel. Tu pourras suivre l'avancement de ta demande. Nous t'expliquons en détail comment faire ta demande de permis en candidat libre dans notre article Comment faire sa demande de permis de conduire.

Passe ton code !

SGS logo, grey, white